Conférences

2021

  • « Comment un magistrat de province devient physiocrate ? Retour sur le parcours intellectuel de Guillaume-François Le Trosne », Colloque « Guillaume-François Le Trosne », organisé par l’Académie d’Orléans, Orléans, 16-17 novembre 2021.

  • « La République de Pologne aux yeux des Lumières : les projets de Mably, Rousseau et Lemercier de la Rivière », XXVIIIe colloque international de l’AFHIP « La pensée républicaine », Lyon, 9-10 septembre 2021.

  • Participation au séminaire « Approche critique des perspectives du jeune chercheur », organisé à l'Université de Nantes, Nantes, 29 juin 2021.

  • « Le rôle de la physiocratie dans la naissance des droits de l’homme », Conférence prononcée dans le cadre du séminaire critique du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) de l’Université de Nantes, Nantes, 4 février 2021.

  • « Le modèle antique dans la pensée des physiocrates », Conférence prononcée dans le cadre du cycle de conférences « Domination économique et Antiquité » du Centre d’études internationales sur la romanité (CEIR) de La Rochelle Université, La Rochelle, 28 janvier 2021.

2020

  • « Retour sur les origines et les évolutions du modèle français de la concession », Colloque international « Les partenariats public-privé », organisé par l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Ain Shams, Le Caire (Égypte), 26 mars 2020.

2019

  • « Comment conseiller le prince ? La réponse des physiocrates », XXVIIe colloque international de l’AFHIP « Éducation des citoyens, éducation des gouvernants », Aix-en-Provence, 19-20 septembre 2019.

  • « La justice fiscale des physiocrates », Colloque international « Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle). Égalité ou statuts particuliers ? », organisé par l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 4-5 avril 2019.

2018

  • « La parole du prince dans l’Europe des Lumières », Colloque international « La parole du Chef », organisé à l’occasion de la fondation du Centre africain d’histoire du droit, des institutions et des idées politiques (CAHDIIP), Bouaké (Côte d’Ivoire), 3 décembre 2018.

  • « Regards croisés autour du livre Les traductions du discours juridique. Perspectives historiques, publié sous la direction de Hugo Beuvant, Thérence Carvalho et Mathilde Lemée », Rencontre organisée par l’Université Paris II Panthéon-Assas et l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 16 novembre 2018.

  • « L’évocation de la dimension européenne de la physiocratie à travers la correspondance de Mirabeau à Sacconay», Journée d’études sur la correspondance de Mirabeau à Sacconay, organisée par l’Université de Lausanne (UNIL), Lausanne (Suisse), 27 octobre 2018.

  • « La physiocratie à la cour de Vienne », Conférence prononcée dans le cadre du séminaire interne de l’unité Histoire et Populations (UR11) de l’Institut national des études démographiques (INED), Paris, 18 septembre 2018.

  • « ‘Autant en emporte le Sud’ : La reconstruction constitutionnelle des États-Unis au sortir de la guerre de Sécession », Colloque international « Après la guerre », organisé par l’Université de Poitiers, Poitiers, 7 septembre 2018.

  • « Sauver une République en péril : le regard des physiocrates sur la souveraineté de la Pologne », Colloque international « Rousseau, la Pologne et l’Europe », organisé par la Chaire de civilisation européenne du Collège d’Europe, Varsovie (Pologne), 1-3 février 2018.

2017

  • « Abolir la contrainte par corps : le combat du jurisconsulte Du Pont de Nemours », Colloque international « Le siècle de Du Pont de Nemours (1739-1817). Politique, droit et histoire », organisé par l’Université Paris II Panthéon-Assas, Paris, 14-15 décembre 2017.

  • « Physiocracy in the Habsburg Monarchy », Conférence prononcée lors de la cérémonie de remise du prix Franz Stephan de la Société autrichienne pour l’étude du dix-huitième siècle, Vienne (Autriche), 1er décembre 2017.

  • « La physiocratie sur les planches : combat d’idées et conquête des esprits dans le théâtre européen du XVIIIe siècle », Colloque international « L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques », organisé par l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 14-16 juin 2017.

2015

  • « Le rôle du marquis de Mirabeau dans la diffusion et l’application des théories physiocratiques en Toscane », Colloque international « Les Mirabeau : culture cosmopolite, économie politique et société au XVIIIe siècle », organisé par l’Université Paris 8, l’Université de Chicago, la BnF et l’INED, Campus de l’Université de Chicago à Paris, 9-11 avril 2015.

  • « The physiocratic reforms of commercial law and tax law in Baden under the reign of Charles Frederick during the second half of the eighteenth century », XXIst Annual Forum of Young Legal Historians, 6th Berg Institute International Conference, Tel Aviv (Israël), 1-3 mars 2015.

2014

  • « La correspondance littéraire et politique de Du Pont de Nemours : vecteur de diffusion du modèle physiocratique en Europe », Colloque international « L’Entente culturelle. L’Europe des correspondances littéraires », Liège (Belgique), 6-7 octobre 2014.

  • « La circulation et la réception du modèle politique et juridique de la physiocratie dans l’Europe des Lumières », Atelier doctoral des Journées internationales de la Société d’Histoire du Droit, Ljubljana (Slovénie), 5-8 juin 2014.

  • « Le recours au modèle physiocratique dans le margraviat de Bade (1769-1802) »Conférence prononcée dans le cadre du séminaire de Master 2 du Pr. Sylvain Soleil, Université de Rennes 1, 2 avril 2014.